La fin des comparateurs de prix dans le tourisme ?

ogre

Google va-t-il éradiquer de la planète nous autres comparateurs de prix de voyages?

Si vous avez raté l’info, google vient de racheter ITA pour 700 M de dollars… Deuxmième plus grosse acquisition de tous les temps de google. ITA est spécialisé dans le recherche temps réel de vol.

La volonté de google de partir dans le e-tourisme ne fait donc plus aucun doute. Mais google tient a nous rassurer nous autres consomateurs :

While online flight search is rapidly evolving, we think there is room for more competition and greater innovation

we’ll work on creating new flight search tools that will make it easier for you to search for flights, compare flight options and prices and get you quickly to a site where you can buy your ticket.

Bref, les comparateurs d’aujourd’hui sont nuls, mais google va nous arranger tout ca…

(je tiens a dire qu’ Ô vacances n’est aujourd’hui pas très performant au niveau de la comparaison de vol, faute de temps, et que donc je m’exclue de la suite de ce post:-)

Cerise sur le gâteau, google se “protège” en racontant qu’ils ne changent pas de métier, ne vendrons pas de vols, et continuerons sur leur lancée de vendre de la pub autour comme pour leur moteur de recherche..

Tout ceci m’amène a l’esprit plusieurs remarques et questions :

- Comparateurs de prix aujourd’hui nuls !? PIPO 1 : Je ne citerais pas de noms de peur d’aider la concurrence :-) , mais si l’on ne parle que de la france, je connais aujourd’hui au moins 5 sites francais qui font ce travail a merveille et proposent l’ensemble des fonctionnalités qui vont bien. Personnellement,  j’ai beaucoup de mal a voir quelles fonctionnalités “utiles” et jamais développées, ils pourraient sortir?

- On continue notre métier de moteur de recherche, comme avant ! PIPO 2 :  Surement sous la menace d’un procès anti-trust, google nous assure qu’avec leur volonté de partir sur la comparaison de vols, ils suivent le business du moteur de recherche ou plus largement de la recherche d’information. Faux et archi faux. Dans la comparaison de produit, il y a production d’information et de contenu, . On n’est plus juste dans l’indexation et le classement de contenu. Pour les sceptiques, si ce n’était pas le cas, pourquoi google ne le fait-t-il déjà pas via son moteur?

- Dérive déontologique PIPO 3 : google va devenir juge et parti. Vendre de la comparaison de vol sur google, c’est un peu comme si google vendait des chaussures… Comment s’assurer de la totale impartialité de ce dernier au niveau référencement naturel et référencement payant (adwords?).

Bref,

Mais devons nous avoir peur?

J’ai envie de dire BOF!

Google sort beaucoup de projets, mais en “rate” encore plus… ORKUT, GOOGLEBUZZ, etc…. Évidement vu le montant du rachat, on peut penser qu’il vont s’appliquer, mais suite a leur FAIL monumental sur le secteur du social/communautaire, j’ai bonne espoir qu’ils se plantent aussi sur le tourisme :-)

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply